Image représentant des salariés devant surmonter les risques professionnels pour performer au travail

Sécurité physique au travail
Aidez vos salariés à prévenir les risques

La sécurité physique au travail : une priorité pour les entreprises

9 photos montrant différents TMS

Les risques physiques représentent les risques en lien avec l’intégrité physique des salariés. Ces risques correspondent aux risques transversaux, présents dans tous types d’entreprises et de métiers, d’une part, et aux risques spécifiques, propres à certains environnements de travail et secteurs d’activité, d’autre part.

L’exposition prolongée des salariés à ces risques et contraintes physiques est devenue un sujet de santé publique. Chaque jour en France, 2000 personnes sont victimes d’un accident du travail nécessitant une interruption d’activité.

De plus, les troubles musculo-squelettiques, les TMS, sont le premier problème de santé au travail dans l’Union Européenne, avec des répercussions importantes en termes de souffrance au travail et d’interruption des parcours professionnels.

Ces exemples montrent qu’au-delà d’une obligation légale, la prévention des risques professionnels est un facteur de réussite économique pour l’entreprise.

Vital Campus vous aide à mettre en place une démarche durable de prévention sécurité au travail adaptée à vos attentes et aux besoins de vos salariés.

Innover pour accompagner les salariés sur la sécurité physique au travail

Les employeurs doivent identifier les risques générés par les conditions de travail et les expositions professionnelles et les prévenir au travers du Document Unique d’Evaluation des Risques.

Ces risques pour la santé sont multiples et leurs degrés de gravité très variable. Leur appréhension par les salariés passe par une mobilisation dans la durée.

Vital Campus a conçu une solution d’accompagnement de vos salariés innovante qui permet de les aider à mettre en place des stratégies protectrices adaptées à leurs situations, en tenant compte des contraintes de fonctionnement de l’entreprise.

salariés sur un chantier du bâtiment

La solution Mon Capital Santé, développée par Vital Campus depuis 2011, répond aux besoins de l’entreprise par une approche sur-mesure alliant les outils du e-learning et la formation en présentiel.

Image représentant des salariés, des graphiques, des bilans

Le bilan risques physiques,
faites le point sur la sécurité de vos salariés

Le programme Mon Capital Santé débute par un bilan individuel et anonyme de chacun des salariés participants. Des questionnaires en ligne permettent d’établir les types de risques auxquels sont exposés les salariés.

Le bilan fait le point sur les risques maîtrisés et les domaines à améliorer, ce qui permet à l’entreprise de disposer d’un baromètre sécurité, synthèse des résultats globaux des salariés.

Le bilan sécurité physique, réalisé en quinze minutes environ, porte sur des questions autour des risques transversaux et des risques spécifiques et est accessible à tout profil de salariés.

Ce bilan peut être effectué deux fois par an pour constater les progrès réalisés et adapter les recommandations.

L’Accès à la plateforme en ligne
et les coaching mails

Cette plateforme est unique et dédiée à la prévention santé et sécurité. Elle est accessible en permanence et sur tous supports (Ordinateurs, tablettes et mobiles).

La plateforme permet aux salariés d’approfondir leurs connaissances sur les risques professionnels en fonction de leurs besoins et de leur disponibilité : chacun peut avancer à son rythme.

Les programmes sont complets, variés et ludiques, originaux dans leur conception et leur approche pédagogique. Les ressources mises à la disposition des salariés comportent des vidéos, des exercices et des quizz.

Cette formation à distance est renforcée par un coaching-mail hebdomadaire personnalisé pour chaque salarié.

Image représentant des salariés regardant un programme en e-learning
Image représentant une équipe de salariés au travail

Les ateliers pratiques

Les ateliers ont pour objectif :

  • D’appréhender les questions liées à la sécurité physique
  • De favoriser des changements de comportement,
  • D’encourager les salariés à utiliser la plateforme en ligne

Vital campus organise des ateliers intra-entreprises, par petits groupes de 8 à 12 personnes sur une courte durée (30 minutes à 2 heures), sous forme d’exercices pratiques adaptés aux métiers et aux problématiques des apprenants.
Les ateliers sont animés par des professionnels spécialistes de la prévention des risques professionnels.

Vital Campus propose aussi des conférences, des journées de sensibilisation et des stages de formation animés par son réseau d’experts.

Une rencontre, un test de votre bilan santé et sécurité,
une présentation de la plateforme en ligne :
l’équipe de Vital Campus est à votre écoute.

Découvrez les autres thématiques de la prévention santé et sécurité au travail

Nous joindre !

Nous ne sommes pas présents pour le moment, mais envoyez nous un mail et nous reviendrons vers vous rapidement