Image symbolisant les problèmes de gestion du sommeil et de vigilance au travail

Nos formations sommeil
et vigilance
Aidez vos salariés à bien dormir

Les troubles du sommeil nuisent à la vigilance et impactent la performance au travail

Homme assis à un bureau devant ordinateur n'arrivant plus à se concentrer

La mauvaise qualité du sommeil ou la dette de sommeil entraînent un phénomène de somnolence, qui peut avoir des conséquences au travail :

  • une baisse de la concentration ou des troubles de mémoire, sources d’erreurs dans le travail
  • un manque d’énergie et de dynamisme affectant l’efficacité au travail
  • une baisse de vigilance entraînant un risque accru d’accidents du travail.

Les troubles du sommeil, et notamment l’insomnie, peuvent aussi amener des troubles de l’humeur et une sensation de grande fatigue, rendre plus vulnérable au stress et aboutir à un épuisement professionnel, ce qui augmente le risque de burnout ou de dépression.

Quelque soit l’entreprise, aider les salariés à mieux dormir, c’est améliorer la performance au travail et lutter contre les accidents du travail et l’absentéisme.

Le sommeil, une préoccupation majeure des salariés

Les troubles du sommeil sont des maux de plus en plus fréquents. En un siècle, nous avons perdu plus d’1h30 de sommeil et ce sommeil est de plus en plus soumis aux contraintes liées aux changements de comportement de vie.

En France, 30% des salariés souffrent de troubles du sommeil et plus de 50% manquent de sommeil. Résultat : 21% des actifs somnolent au travail !

La gestion de la somnolence et de la vigilance est très liée à la gestion de la qualité et de la quantité de sommeil, la connaissance des biorythmes, la gestion des comportements alimentaires (prise des repas, choix des aliments et des boissons) et la gestion de l’activité physique.

Vital Campus accompagne les salariés pour les aider à améliorer leur sommeil en tenant compte des interactions avec les deux autres piliers de l’hygiène de vie : l’alimentation et l’activité physique.

photo montrant une femme dormant profondément

Notre solution mixte d’accompagnement sur le sommeil

Nous vous proposons d’accompagner vos salariés dans la durée pour les sensibiliser sur le sommeil et la vigilance, répondre à leurs préoccupations particulières et les aider à modifier progressivement leurs comportements d’hygiène de vie.

Notre approche privilégie une solution mixte débutant par un bilan personnel et confidentiel et combinant l’accès libre aux nombreuses ressources d’une plateforme en ligne, des coaching mails hebdomadaires individualisés et un accompagnement en présentiel.

Une rencontre, un test de votre bilan santé et sécurité,
une présentation de la plateforme en ligne :
l’équipe de Vital Campus est à votre écoute.

Découvrez les thématiques de la prévention santé par l’hygiène de vie

Vital Campus vous propose d’élargir votre programme de prévention santé aux deux autres thématiques de l’hygiène de vie des salariés.

Nous joindre !

Nous ne sommes pas présents pour le moment, mais envoyez nous un mail et nous reviendrons vers vous rapidement