Image représentant des salariés confrontés à différents risques transversaux

Les risques physiques
transversaux
Sensibilisez vos salariés pour les protéger

Tous les salariés sont exposés à des risques physiques généraux

Salarié effectuant de la manutention

Tout métier, qu’il soit exercé dans le secteur des services ou de l’industrie, même au bureau, comporte des risques professionnels physiques, liés aux postures fatigantes, aux contraintes cervicales, aux déplacements et mouvements quotidiens, à l’utilisation d’équipements professionnels. Ce sont des risques transversaux, comme :

  • Les chutes de plain-pied ou de hauteur
  • Les TMS liés aux manutentions
  • Les blessures et chocs physiques
  • Les nuisances sonores ou visuelles
  • Les risques routiers, les risques incendie,…

Pour certains de ces risques, les conséquences peuvent être sans gravité (entorses, tendinites,…) mais entraîner de l’absentéisme ou une baisse de performance.

D’autres peuvent conduire à des accidents du travail, voire à des pathologies du travail. Leur prise en compte est donc une nécessité pour l’entreprise.

L’implication des salariés renforce la prévention

Les employeurs sont tenus d’évaluer les risques professionnels et de mettre en place un plan d’actions de prévention des risques au sein du document unique.

Mais les risques transversaux, bien que fréquents, ne sont pas toujours identifiés comme étant importants et devant faire l’objet d’actions. Ils sont souvent traités sous l’aspect technique, sans prise en compte du facteur humain.

C’est pourquoi la prévention de ces risques passe aussi par la sensibilisation des salariés et des formations focalisées sur les comportements.

Vital Campus vous propose une approche innovante pour former vos salariés aux comportements et attitudes à adopter face à ces risques.

Photo d'un atelier santé sécurité avec des salariés

Nos solutions mixtes liées à la gestion des risques transversaux

Nous vous proposons d’accompagner vos salariés dans la durée sur la prévention des risques professionnels transversaux, en répondant à leurs préoccupations particulières et en les aidant à modifier progressivement leurs comportements.

Notre approche privilégie une solution mixte débutant par un bilan personnel et confidentiel et combinant l’accès libre aux nombreuses ressources d’une plateforme en ligne, des coaching mails hebdomadaires individualisés et un accompagnement en présentiel.

Une rencontre, un test de votre bilan santé et sécurité,
une présentation de la plateforme en ligne :
l’équipe de Vital Campus est à votre écoute.

Découvrez aussi notre programme de prévention des risques physiques spécifiques

Nous joindre !

Nous ne sommes pas présents pour le moment, mais envoyez nous un mail et nous reviendrons vers vous rapidement