Image représentant un salarié face à un risque chimique : bidon renversé avec liquide dangereux

Les risques physiques spécifiques
Accompagnez vos salariés

Responsabilisez vos salariés sur la gestion des risques physiques spécifiques

Salarié des travaux publics dans un environnement avec poussière et nuisance sonore

Au-delà des risques présents dans toute entreprise, certaines activités génèrent des risques particuliers d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

C’est le cas de métiers ayant une forte composante physique, source de pénibilité : travail répétitif, travail de nuit, travail posté, manutention de charges lourdes, postures contraignantes,…

Ou d’environnements de travail particuliers : exposition des salariés à des risques chimiques ou biologiques, des nuisances sonores intenses, des vibrations, des rayonnements, des températures extrêmes,…

Ces risques physiques peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques, de la surdité, des troubles vasculaires, des allergies, des risques oculaires,…

Il est donc nécessaire que ces salariés puissent prendre conscience des risques auxquels ils sont exposés quotidiennement, et puissent agir de manière efficace pour préserver leur santé.

Sensibilisez pour faire évoluer les comportements

Au niveau des salariés, la prévention des risques dits spécifiques passe par la levée de deux freins : le manque de temps invoqué et les habitudes de travail.

Ainsi, le temps pris pour s’équiper d’une protection individuelle ou les démarches pour prévenir un risque sont parfois perçus comme étant une perte de temps.

Les habitudes de travail sont aussi des mécanismes comportementaux pouvant aller à l’encontre d’une démarche de prévention, en particulier chez les salariés en poste depuis de nombreuses années.

La formation doit prendre en compte ces attitudes et proposer des parcours personnalisés en fonction des profils de salariés.

Vital Campus vous propose une approche innovante pour inciter vos salariés à adopter des stratégies protectrices efficaces.

Salariés du bâtiment dans un environnement à risque

Notre solution mixte d’accompagnement sur la gestion des risques spécifiques

Nous vous proposons d’accompagner vos salariés dans la durée pour les sensibiliser sur la prévention des risques professionnels, répondre à leurs préoccupations particulières et les aider à modifier progressivement leurs habitudes.

Notre approche privilégie une solution mixte débutant par un bilan personnel et confidentiel et combinant l’accès libre aux nombreuses ressources d’une plateforme en ligne, des coaching mails hebdomadaires individualisés et un accompagnement en présentiel.

Une rencontre, un test de votre bilan santé et sécurité,
une présentation de la plateforme en ligne :
l’équipe de Vital Campus est à votre écoute.

Découvrez aussi notre programme de prévention des risques transversaux

Nous joindre !

Nous ne sommes pas présents pour le moment, mais envoyez nous un mail et nous reviendrons vers vous rapidement