Faites de l’exercice pour lutter contre le mal de dos !

L’exercice physique serait le meilleur moyen de prévenir les lombalgies

Non seulement ce serait le meilleur moyen, mais les autres méthodes semblent être nettement moins efficaces. L’exercice physique seul, ou associé à l’éducation thérapeutique, permet de prévenir le mal de dos, d’après une étude publiée dans le Journal of The American Medical Association.

Cette étude visait à mieux comprendre l’efficacité des thérapeutiques disponibles pour prévenir le mal de dos (l’exercice physique, le port de semelles orthopédiques, l’éducation thérapeutique, le port d’une ceinture lombaire et l’ajustement ergonomique du poste de travail). Les chercheurs ont réalisé une analyse de plusieurs études portant sur 30 850 personnes ayant eu un épisode de lombalgie ainsi qu’un arrêt maladie afférent à cet épisode. Les conclusions de l’étude sont formelles : l’exercice physique seul, ou associé à l’éducation thérapeutique, est efficace pour prévenir le mal de dos (- 45 %) et les arrêts maladie (- 78 %).

Aucun des autres outils testés n’a fait la preuve de son efficacité. Si cette étude vient une nouvelle fois souligner l’intérêt de l’exercice physique dans la prévention des lombalgies, elle est la première à révéler la faible pertinence des thérapeutiques alternatives que sont les semelles orthopédiques, les ceintures lombaires, l’éducation thérapeutique seule et les ajustements ergonomiques du poste de travail.

Article tiré de Mon Capital Santé, solution prévention santé des salariés en blended learning.

Nous joindre !

Nous ne sommes pas présents pour le moment, mais envoyez nous un mail et nous reviendrons vers vous rapidement

Photo de morceaux de sucres empilés