Prévention santé : veillez à l’hygiène de vie !

Vie professionnelle et vie privée, travail et santé, sont intrinsèquement liés. Un collaborateur peut avoir un accident de la circulation sur son trajet professionnel du fait d’une dette de sommeil. Ou avoir un accident grave par manque de vigilance à la suite d’un coup de fatigue parce qu’il n’a pas pris de petit déjeuner. Ainsi, la santé au travail est un enjeu stratégique pour les chefs d’entreprise. Mais comment mettre en place des actions de formation efficaces ?

 

La santé et la sécurité au travail : une obligation légale et un enjeu de performance

L’employeur est tenu par le Code du Travail de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit en particulier veiller à sensibiliser ses collaborateurs aux conséquences positives d’une bonne hygiène de vie. Cela fait partie de la « responsabilité sociétale des entreprises ».

Agir sur l’hygiène de vie des salariés contribue à les garder durablement en bonne santé. Des collaborateurs plus en forme vont mieux optimiser leurs capacités et résister au stress, ce qui permet de diminuer le nombre d’arrêts maladies et le risque d’accidents de travail ou de maladies professionnelles.

Pourtant, malgré l’obligation légale, une médiatisation plus importante du sujet ces dernières années et des conséquences sur la productivité des salariés, beaucoup d’employeurs se contentent du strict minimum ou se focalisent sur la sécurité en occultant la dimension santé.
 

Pourquoi la prévention santé au travail n’est-elle pas encore assez prise en compte dans les entreprises ?

Et si tout simplement c’était compliqué d’introduire des actions de santé au travail ? Comment faire pour former des salariés en horaires décalés ou de nuit ? Ou même convaincre certains salariés de suivre des formations sur ces sujets ? Comment concilier simplicité et efficacité, facilité et durée ?
Comment faire entrer la santé au travail dans l’entreprise et mener des actions pérennes, sans perturber le rythme et l’organisation du travail ?
 

Mon Capital Santé : une solution pour une santé durable

Vital Campus accompagne les entreprises dans la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie au travail au travers d’un programme en blended learning, Mon Capital Santé.

La première étape du programme consiste à réaliser un Baromètre Santé interne à partir des bilans hygiène de vie en ligne confidentiels de chaque collaborateur. Ce baromètre permet de définir un plan d’actions avec des solutions concrètes et ciblées aux problèmes identifiés.

Mon Capital Santé s’adapte au rythme de l’entreprise en utilisant les nouvelles technologies de façon accessible et ludique. Le programme combine formation à distance et présentiel. Les salariés ont accès à l’ensemble des contenus de la plateforme en ligne : fiches pratiques, vidéos, quiz, exercices…. Les ressources et conseils pour une meilleure hygiène de vie couvrent les thématiques de la gestion du stress, du sommeil, de l’activité physique, de l’alimentation ou des TMS.

Cette première phase est complétée par des ateliers assurés par des professionnels spécialistes des questions de santé (experts en alimentations, somnologues, chiropracteurs, experts en gestion du stress et des émotions, coach sportifs, kinésithérapeutes). Les modules d’intervention vont de 30 minutes à 2h, par groupes de trois à douze personnes. L’action pédagogique des ateliers est prolongée par des coaching mails hebdomadaires personnalisés.

Cette démarche de formation permet à l’entreprise de veiller durablement à préserver ce qui fait sa force et sa compétitivité : son capital humain.

Nous joindre !

Nous ne sommes pas présents pour le moment, mais envoyez nous un mail et nous reviendrons vers vous rapidement

trois-salariees-en-tenue-de-bureau-marchant-en-ville-tout-en-discutant